Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2014 6 20 /12 /décembre /2014 15:16

Depuis la fin du mois d’octobre, la CGT est fragilisée par une succession de « révélations » visant à mettre en doute l’honnêteté de son secrétaire général, Thierry Lepaon, et, au-delà de lui, jetant l’opprobre sur la CGT toute entière, ses militantes et militants, ses syndiqués.

Des sommes très importantes, parfois totalement extravagantes, des informations partielles, et souvent partiales, ont été jetées en pâture à travers les médias, jetant l’opprobre sur la CGT toute entière, en créant des amalgames malsains sur la notion « d’affaires » et en entretenant, parmi l’opinion publique et les salariés, l’idée du « tous pourris »

. Cette campagne médiatique, facilitée en interne de manière inadmissible, touche au cœur les syndiqués de la CGT, car les valeurs de la CGT sont mises en cause. Parce qu’il est primordial que chacun puisse aujourd’hui disposer de tous les éléments pour apprécier les faits et se forger sa propre opinion sur les difficultés que traverse la CGT, cette dernière fait le choix aussi inédit que la situation l’est de mettre à disposition de tous ses syndiqués et de tous les salariés l’ensemble des documents d’information et d’analyse qui ont fait l’objet de débats, de propositions, d’analyses et de décisions à la Commission exécutive confédérale et été partagés avec les organisations du Comité confédéral national (CCN), depuis la fin du mois d’octobre.

 

Le point à ce jour :

 

La Commission exécutive confédérale (CEC) se réunira, les 6 et 7 janvier 2015, pour, notamment, valider des propositions d’évolution totale ou partielle de la composition du bureau confédéral qui seront faites au Comité Confédéral National (CCN).

Au lendemain de l’assemblée des secrétaires généraux des organisations du CCN, qui s’est tenue, à Montreuil, le 15 décembre dernier, la direction confédérale a confirmé la nécessité de la tenue des 7 rencontres interrégionales « Partageons nos succès » qui se tiendront du 15 au 28 janvier 2015, à travers toute la France

. Elle a également établi les ordres du jour des deux prochains Comité confédéraux nationaux (CCN) qui porteront sur les éléments suivants :

Ordre du jour du CCN extraordinaire du 13 janvier 2015 :

- Présentation des dispositions adoptées par la CEC du 6 janvier 2015 sur les règles et nouvelles procédures financières par la confédération.

- Place et rôle des instances de la direction confédérale et propositions issues de la CEC des 6 et 7 janvier 2015 sur l’évolution des responsabilités au sein du bureau confédéral (secrétaire général, administrateur et autres membres).

Ordre du jour du CCN ordinaire des 3 et 4 février 2015 :

- Premier bilan sur la mise en œuvre des orientations du 50e congrès confédéral, devant servir à préparer le 51e congrès, via cinq points développés par Thierry Lepaon lors de l’assemblée générale des secrétaires généraux des organisations du CCN le 15 décembre 2014 :

1) Notre démarche syndicale, notre rapport aux salariés dans la construction des revendications avec le choix que nous avons fait de rentrer par la porte du travail.

2) Le processus de construction des luttes.

3) Le rapport de la CGT avec les autres organisations syndicales, le politique et le monde associatif.

4) Notre place dans le syndicalisme mondial et européen.

5) Notre démocratie interne. - Initiative et modalités d’une action interprofessionnelle décidée au CCN de novembre - Projet de syndicalisation des privés d’emploi et des précaires, et élection du conseil national des privés d’emploi.

Lettre de Thierry LEPAON aux syndiqués de la CGT (19 décembre 2014 )

Documents d'information et d'analyse

Partager cet article
Repost0
Published by retraitecgtmanche

Présentation

  • : Retraités C G T Manche
  • : Construire une société pour tous les âges par l'action revendicative et la réflexion. Favoriser la syndicalisation, la continuité syndicale et développer les convergences avec les salariés actifs.
  • Contact

  • retraitecgtmanche
  • L'union syndicale des retraités CGT de la Manche a pour but de rassembler les salariés retraités, préretraités, pensionnés, veuves et veufs, en vue de contribuer à assurer la défense et l'amélioration de leurs droits et de leurs intérêts
  • L'union syndicale des retraités CGT de la Manche a pour but de rassembler les salariés retraités, préretraités, pensionnés, veuves et veufs, en vue de contribuer à assurer la défense et l'amélioration de leurs droits et de leurs intérêts

Météo

Horloge

Archives