Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2016 3 20 /04 /avril /2016 08:49

La France est touchée par la crise économique de 1929

1/ C’est une spécificité, mais la crise économique affecte plus tardivement la France (1931), certes avec une ampleur moindre mais avec une durée plus longue que dans la plupart des autres pays, jusqu’en 1938 au moins.

2/ Crise économique et scandales politiques alimentent la colère populaire et les ligues d’extrême droite. Ces dernières organisent, le 6 février 1934, une puissante manifestation qui fera 15 morts et 1435 blessés. Face au danger fasciste, la CGT, rejointe par la SFIO et la CGTU, appelle à une grève générale de 24 heures le lundi 12 février.

Céline publie Voyage au bout de la nuit en 1932.
La CFTC est créée en 1919.
 
3/ Ces manifestations sont un succès et ouvrent la voie au Rassemblement populaire qui cimente les gauches dans une perspective électorale.
La démolition de la Bastille commence le 17 juillet 1789. Le 16 juin 1792, l’assemblée législative renomme ce terrain « place de la liberté ».
 
4/ Le Comité du rassemblement populaire réunissait des représentants du PC, de la SFIO, du Parti radical, de la CGT, de la CGTU (Confédération générale du travail unitaire), de la Ligue des droits de l’homme, du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes (CVIA), d’Amsterdam-Pleyel (mouvement pacifiste de lutte contre la guerre et le fascisme).
 
5/ Né en juillet 1935 d’une volonté commune de lutter contre le fascisme, le Rassemblement populaire se dote en janvier 1936 d’un programme destiné à combattre simultanément le fascisme et la crise économique en mobilisant pour « le pain, la paix, la liberté ».
« Du pain et des jeux » est une expression utilisée dans la Rome antique pour dénoncer l’usage délibéré par les empereurs de distribution de pain et d’organisation de jeux pour s’attirer la bienveillance de l’opinion populaire.
 
6/ Le congrès convoqué à Toulouse du 2 au 5 mars 1936 boucle le processus des discussions engagées entre la CGT et la CGTU depuis le mois d’octobre 1934. Au terme du congrès, la CGT, divisée en deux tronçons depuis 1922, reconstitue son unité organique.
Le passage aux 32 heures, on s’y prépare aujourd’hui !
 
7/  Une semaine après la victoire électorale du Front populaire, une série de grèves d’ampleur et de caractère totalement inédits se déclare.  Il s’agit de « grèves sur le tas », les ouvriers qui cessent le travail refusent de sortir de leurs établissements.
 
8/ Dans le gouvernement de Front populaire de Léon Blum en juin 1936, trois femmes ont été nommées ministres (ou « sous-secrétaires d'État ») alors qu'elles n'étaient, comme toutes les femmes à l’époque, ni électrices ni éligibles. Il s’agit de Cécile Brunschvicg, sous-secrétaire d'État à l'Éducation nationale, d’Irène Joliot-Curie, sous-secrétaire d'État à la Recherche scientifique et de Suzanne Lacore, sous-secrétaire d'État à la protection de l'enfance.
Le Front populaire avait l’intention de rendre le 1er Mai férié, mais le projet n’est pas allé à son terme à la Chambre des députés. C’est Pétain qui, en 1941, en fait un jour férié. Mais ce n’est en fait qu’en 1948 que le 1er Mai devient une journée « chômée et salariée ».
 
9/ L’Accord de Matignon prévoit l’augmentation des salaires dans des proportions allant de 7 à 15%, l’établissement de contrats collectifs de travail, l’élection de délégués dans les établissements de plus de dix salariés.
Par la suite, plusieurs lois sociales mettent en place les conventions collectives, les congés payés (15 jours !) et la réduction du temps de travail (40 heures !).
 
10/ Le 18 juillet 1936, la guerre civile espagnole éclate. Elle va commencer à diviser le Rassemblement populaire. Un principe de non-intervention est posé par Léon Blum. La CGT s’y oppose et organise la solidarité en faveur des républicains (souscriptions, accueil des réfugiés, etc.)

Partager cet article

Repost 0
Published by retraitecgtmanche

Présentation

  • : Retraités C G T Manche
  • Retraités C G T Manche
  • : Construire une société pour tous les âges par l'action revendicative et la réflexion. Favoriser la syndicalisation, la continuité syndicale et développer les convergences avec les salariés actifs.
  • Contact

  • retraitecgtmanche
  • L'union syndicale des retraités CGT de la Manche a pour but de rassembler les salariés retraités, préretraités, pensionnés, veuves et veufs, en vue de contribuer à assurer la défense et l'amélioration de leurs droits et de leurs intérêts
  • L'union syndicale des retraités CGT de la Manche a pour but de rassembler les salariés retraités, préretraités, pensionnés, veuves et veufs, en vue de contribuer à assurer la défense et l'amélioration de leurs droits et de leurs intérêts

Météo

Horloge