Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2016 1 02 /05 /mai /2016 14:01

Il y avait du monde à CHERBOURG-en-COTENTIN, au rassemblement du 1er mai. Beaucoup plus de monde que les années passées. Il faut voir dans cette affluence les effets de la lutte engagée depuis plusieurs semaines contre le projet de loi El Khomry ; Le projet de destruction des dispositions législatives et réglementaires destinées à protéger les salariés des outrances et abus patronaux.

Les syndicats CGT, FO, FSU, SUD et le mouvement lycéen avaient appelé à se rassembler devant le théâtre, à 10h30. Ils n'ont pas été déçus. En effet, plusieurs centaines de personnes ont applaudi la prise de parole, au nom de l'intersyndicale,du secrétaire général de l'Union locale des syndicats CGT de CHERBOURG.

 

Le 1er mai est aussi l'occasion de faire connaitre ses revendications

C'est dans une ambiance musicale que le cortège né du rassemblement a pris la direction du Quai Alexandre, de l'avenue Delaville, du Boulevard Schuman et de la rue Gambetta, avant de rejoindre la place du théâtre, au rythme des slogans exigeant le retrait du projet de "Loi travail"

Le 1er mai est la journée internationale des travailleurs. A l'invitation de l'Association cherbourgeoise  France-Palestine Abdelfattah Abusrour, représentant du camp de réfugiés palestinien d'AÏDA en Cisjordanie, participait au 1er mai cherbourgeois.

L'association cherbourgeoise France Palestine était présente avec les organisations syndicales

Après avoir transmis le salut du Peuple palestinien à l'assistance, Abdelfattah, fondateur-directeur du centre culturel Alrowad, fit part de ses projets et de ses espoirs.

Abdelfattah Abusrour entouré de responsables syndicaux

Il évoqua la vie quotidienne en Palestine, rendue particulièrement difficile par l'occupation israélienne, sur fond d'oppression, de violence et d'humiliation.

 Abdelfattah Abusrour lors de sa prise de parole

Ses propos émouvants et son discours de paix, de solidarité et de fraternité ont profondément touché l'assemblée. Il a été longuement ovationné.

Après la dislocation de la manifestation, un après-midi festif organisé par l'Union locale CGT s'offrait aux participants.

 

 

Le cortège dans les rues de la ville.

Partager cet article

Repost 0
Published by retraitecgtmanche

Présentation

  • : Retraités C G T Manche
  • Retraités C G T Manche
  • : Construire une société pour tous les âges par l'action revendicative et la réflexion. Favoriser la syndicalisation, la continuité syndicale et développer les convergences avec les salariés actifs.
  • Contact

  • retraitecgtmanche
  • L'union syndicale des retraités CGT de la Manche a pour but de rassembler les salariés retraités, préretraités, pensionnés, veuves et veufs, en vue de contribuer à assurer la défense et l'amélioration de leurs droits et de leurs intérêts
  • L'union syndicale des retraités CGT de la Manche a pour but de rassembler les salariés retraités, préretraités, pensionnés, veuves et veufs, en vue de contribuer à assurer la défense et l'amélioration de leurs droits et de leurs intérêts

Météo

Horloge