Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2016 4 09 /06 /juin /2016 22:12

Monique DAIREAUX de l'USR CGT a pris la parole au nom de l'intersyndicale

Les retraités maltraités depuis trente mois se sont rassemblés jeudi 9 juin 2016, à 10h30, rue Emmanuel Liais à CHERBOURG-en-COTENTIN, devant la sous-préfecture. Au nom de l'intersyndicale FO, CGT, FGR-FG, CFTC, Monique DAIREAUX de l'USR-CGT, a pris la parole pour rappeler au gouvernement combien était grand le mécontentement des retraités. Les raisons de la colère sont multiples. La première est évidemment la baisse du pouvoir d'achat. Les pensions de retraite n'ont pas été revalorisées dignement depuis 2013, ce qui n'empêche par le gouvernement "socialiste" de frapper nombre de retraités  d'une  "surimposition démesurée" qui ampute gravement leurs ressources.

N'oublions pas que pour la plupart des retraités, leur seule richesse est ... leur pension. Les syndicats de retraités demandent le rétablissement de la demie-part fiscale supplémentaire et l'exonération fiscale des majorations sociales dans la loi de finances. La revalorisation des pensions est la mesure indispensable qui doit accompagner les deux précédentes. Elles permettrons d'ajouter un peu de dignité dans la vie des retraités qui ont oeuvré à la production des richesses et à la construction économique, démographique  et sociale de la France. L'urgence est aussi la prise en charge par la Sécurité sociale de la dépendance. La loi récente n'a pas réglé tous les enjeux liés à l'âge avancé.

La plateforme revendicative s'étend aussi aux pensions de réversion actuellement dans le collimateur du pouvoir.

A l'issue de la prise de parole, une délégation de l'intersyndicale a été reçue à la sous-préfecture. Comme d'habitude, le représentant du gouverment était absent. Le retraité intéresse l'Etat uniquement en qualités de bénévole et ... de vache à lait ! 

Les syndicalistes ont exposé leurs nombreux griefs au chef de cabinet. Le haut-fonctionnaire en a pris bonne note. Il transmettra ... 

Prise de parole au nom de l'intersyndicale des retraités

Jean-Pierre COSNEFROY de l'USR CGT rend compte de l'audience à la sous-préfecture

Après le compte-rendu de l'audience, un cortège renforcé par des salariés actifs en lutte, comme les retraités, contre le projet de loi Travail, a quitté la sous-préfecture pour rejoindre, la place de Gaulle, après avoir descendu la rue Gambetta et emprunté une partie du Boulevard Schuman. Les uns et les autres ont participé à la votation citoyenne qui  propose de se prononcer sur le maintien ou le retrait du projet de loi Travail et d'attriber ou non des droits nouveaux aux salariés. La manifestation s'est ensuite dissipée sans aucun incident.

Le cortège a rejoint la Place de Gaulle, lieu de la votation citoyenne et de la dislocation

Partager cet article

Repost 0
Published by retraitecgtmanche

Présentation

  • : Retraités C G T Manche
  • Retraités C G T Manche
  • : Construire une société pour tous les âges par l'action revendicative et la réflexion. Favoriser la syndicalisation, la continuité syndicale et développer les convergences avec les salariés actifs.
  • Contact

  • retraitecgtmanche
  • L'union syndicale des retraités CGT de la Manche a pour but de rassembler les salariés retraités, préretraités, pensionnés, veuves et veufs, en vue de contribuer à assurer la défense et l'amélioration de leurs droits et de leurs intérêts
  • L'union syndicale des retraités CGT de la Manche a pour but de rassembler les salariés retraités, préretraités, pensionnés, veuves et veufs, en vue de contribuer à assurer la défense et l'amélioration de leurs droits et de leurs intérêts

Météo

Horloge