Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2017 3 08 /02 /février /2017 12:03

Ces syndicats qui dérangent    

Déjouant toutes les statistiques,  la CGT demeure la première organisation syndicale en France, en arrivant largement en tête des élections des TPE avec 10 points d'avance sur la CFDT, en seconde position. Dans un contexte où tout est fait pour affaiblir le syndicalisme revendicatif et de transformation. En France et dans le monde...

Il n'est pas difficile de comprendre les raisons qui, en France, font prévaloir le durcissement inédit du pouvoir et du patronat contre l’activité syndicale. Cette dernière relaie en effet, dans des conditions de plus en plus compliquées, les revendications du monde du travail.

Montée de la barbarie sociale

Pour le constater et trouver des raisons de s’opposer à ces attaques en règle, la lecture du livre de Bernard Thibault, La troisième guerre mondiale est sociale, est incontournable. Le tableau qu’il fait de la situation du monde du travail au niveau de la planète est précis et détaillé. La majorité des populations laborieuses n’a ni retraite, ni contrat de travail, ni couverture maladie. Le travail forcé est toujours présent, voire en hausse. Les femmes payent toujours le prix fort des crises sociales et des dizaines de millions d’enfants sont encore pris en otage pour faire baisser le coût du travail. Presque partout, la raison des puissances financières fait force de loi.

Dans ce contexte, il n’est pas étonnant qu’en France une répression de grande ampleur soit menée contre les syndicalistes qui refusent le moins-disant social en vogue au nom de la mondialisation, et qui tiennent à faire progresser les acquis sociaux.

Construire pour inverser la tendance

Pour aider à inverser cette tendance mortifère, Bernard Thibault propose que l’OIT (Organisation internationale du travail) ne reste pas cantonnée à l’état de consultant par le G20. Mais plutôt, qu’elle serve de levier pour obliger les multinationales, par « un comité des firmes internationales » regroupant les plaintes et leur traitement, à respecter les normes internationales du travail, telles qu’elles sont définies par les textes fondateurs dont la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Ainsi, il serait possible de forcer les entreprises et les gouvernements à respecter la démocratie sociale. Il serait possible de l’inventer là où elle n’existe pas ou la reconquérir là où elle est réduite à sa portion congrue.

Bernard Thibault insiste aussi sur le fait que la solution de repli nationaliste ne peut que faire empirer les choses et que, au contraire, la solidarité internationale des travailleurs est une urgence pour que le XXIe siècle ne soit pas aussi cruel, voire plus encore que le siècle dernier pour l’humanité.


 

   
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by retraitecgtmanche - dans ACTUALITE

Présentation

  • : Retraités C G T Manche
  • Retraités C G T Manche
  • : Construire une société pour tous les âges par l'action revendicative et la réflexion. Favoriser la syndicalisation, la continuité syndicale et développer les convergences avec les salariés actifs.
  • Contact

  • retraitecgtmanche
  • L'union syndicale des retraités CGT de la Manche a pour but de rassembler les salariés retraités, préretraités, pensionnés, veuves et veufs, en vue de contribuer à assurer la défense et l'amélioration de leurs droits et de leurs intérêts
  • L'union syndicale des retraités CGT de la Manche a pour but de rassembler les salariés retraités, préretraités, pensionnés, veuves et veufs, en vue de contribuer à assurer la défense et l'amélioration de leurs droits et de leurs intérêts

Météo

Recherche

Horloge