Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2017 1 18 /09 /septembre /2017 19:22

Le gouvernement des riches n'aime pas l'exercice du droit constitutionnel de manifester

Les forces de l’ordre ont bloqué le cortège de tête dès le début de la manifestation. Elles ont ensuite chargé et isolé une partie des manifestants sans raison apparente.

L’union départementale CGT du Rhône revient dans un communiqué sur les provocations policières qui ont tristement perturbé la manifestation du 12 septembre à Lyon, ville dans laquelle est élu le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb.

La manifestation avait démarré sous les meilleures auspices, grâce notamment à la présence du service d’ordre de la CGT. La situation s’est rapidement dégradée : les forces de l’ordre ont bloqué le cortège de tête dès le départ de la manifestation.

La tension est naturellement montée d’un cran. La police a chargé une partie des manifestants sans raison apparente, les mettant dans une nasse et leur interdisant l’accès à la manifestation – en totale opposition avec le droit constitutionnel de manifester.

Une centaine de manifestants ont ainsi fait l’objet d’une tentative de mise en garde à vue, qui a pu être évitée grâce au sang froid et à la solidarité des manifestants. Il aura fallu deux heures pour débloquer la situation. Deux heures de difficiles pourparlers avec la police – qui semblait avoir reçu l’ordre de ne pas discuter avec les représentants syndicaux... Plusieurs manifestants ont par ailleurs été blessés, y compris un membre du service d’ordre CGT.

Ces évènements n’ont pas empêché la mobilisation d’être un succès, 10 000 manifestants s’étant rassemblés à Lyon le 12 septembre. La CGT 69 encourage d’ailleurs les militants et citoyens à poursuivre la lutte, et appelle « à se mobiliser sur les lieux de travail, à décider collectivement de faire grève et de participer aux manifestations à venir, à commencer par le 21 septembre ».

 

Partager cet article

Repost 0
Published by retraitecgtmanche

Présentation

  • : Retraités C G T Manche
  • Retraités C G T Manche
  • : Construire une société pour tous les âges par l'action revendicative et la réflexion. Favoriser la syndicalisation, la continuité syndicale et développer les convergences avec les salariés actifs.
  • Contact

  • retraitecgtmanche
  • L'union syndicale des retraités CGT de la Manche a pour but de rassembler les salariés retraités, préretraités, pensionnés, veuves et veufs, en vue de contribuer à assurer la défense et l'amélioration de leurs droits et de leurs intérêts
  • L'union syndicale des retraités CGT de la Manche a pour but de rassembler les salariés retraités, préretraités, pensionnés, veuves et veufs, en vue de contribuer à assurer la défense et l'amélioration de leurs droits et de leurs intérêts

Météo

Horloge