Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2014 2 16 /12 /décembre /2014 23:14

Venus des magasins Printemps Haussmann, Galeries Lafayette, BHV, Fnac, Gibert Joseph, Le Bon Marché, Carrefour Market ou Monoprix, quelques 3000 salariés du commerce ont manifesté à Paris entre les grands magasins du quartier de l’Opéra et la place de la République.

Ils répondaient à l’appel du du Clic-P, l’intersyndicale du commerce qui rassemble la CGT, la CFDT, le Seci-Unsa, SUD et la CFE-CGC et de la fédération CGT du Commerce et des Services. Scandant par exemple "nocturnes, dimanches et jours fériés, ça suffit !", ils ont ainsi dénoncé le projet de loi Macron.

Parmi les mesures du projet de loi sur l’activité du ministre de l’Economie qui sera débattu à partir du 22 janvier, les commerces non alimentaires pourront ouvrir jusqu’à 12 dimanches par an. Des zones touristiques seront créées dans lesquelles le travail le dimanche et en soirée sera possible toute l’année.

La mobilisation des salariés du commerce contre cette extension du travail dominical et nocturne le 16 décembre 2014 à l’appel de la CGT Commerce et Services est une première riposte et un temps fort pour porter des revendications telles que la hausse du Smic à 1700 euros bruts et sa traduction dans tous les minimas de branches.

Le projet de loi Macron porte différentes mesures de déréglementation dont la plus médiatisée touche à l’élargissement du travail du dimanche et de nuit dans le commerce. Cette mesure représenterait un recul considérable des droits des salariés de ce secteur, et l’extension assurée à d’autres champs.

Pour la CGT, cet élargissement est aussi un puissant marqueur du changement de société : une activité continue et le règne du tout marchand. Or, la démonstration a été faite et les chiffres en attestent : les achats effectués pendant ces périodes ne le seront plus aux heures « normales » d’ouverture. S’il ne va pas doper l’activité économique et si même cette ouverture risque de provoquer une distorsion supplémentaire de concurrence entre les grandes enseignes et le petit commerce, alors ce projet de loi est porteur d’un enjeu plus important aux yeux du patronat. Il s’agit  de lui accorder une liberté totale  sur tous les marchés, y compris celui de l’emploi.

Le projet de loi Macron prévoit notamment :

- un nombre annuel d’ouvertures dominicales autorisées par les maires porté à 12 dimanches contre 5 actuellement ;

- des ouvertures dominicales autorisées dans les centres commerciaux

- création de zones touristiques internationales en plus des actuelles zones touristiques ;

- travail de nuit autorisé jusqu’à minuit dans ces zones touristiques et centres commerciaux ;

- les commerces dans les gares pourraient ouvrir le dimanche.

Partager cet article
Repost0
Published by retraitecgtmanche

Présentation

  • : Retraités C G T Manche
  • : Construire une société pour tous les âges par l'action revendicative et la réflexion. Favoriser la syndicalisation, la continuité syndicale et développer les convergences avec les salariés actifs.
  • Contact

  • retraitecgtmanche
  • L'union syndicale des retraités CGT de la Manche a pour but de rassembler les salariés retraités, préretraités, pensionnés, veuves et veufs, en vue de contribuer à assurer la défense et l'amélioration de leurs droits et de leurs intérêts
  • L'union syndicale des retraités CGT de la Manche a pour but de rassembler les salariés retraités, préretraités, pensionnés, veuves et veufs, en vue de contribuer à assurer la défense et l'amélioration de leurs droits et de leurs intérêts

Météo

Horloge

Archives