Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2015 5 09 /10 /octobre /2015 07:49

Thierry LACOMBE du syndicat CGT-CUC a pris la parole au nom de l'intersyndicale

Journée interprofessionnelle du 8 octobre 2015 à CHERBOURG-OCTEVILLE

 

 

PRISE DE PAROLE INTERSYNDICALE CGT/FUS/SUD SOLIDAIRES

JEUDI 8 OCTOBRE 2015

 

Camarades, salariés, retraités, sans emploi, étudiants,

 

Nous sommes une nouvelle fois rassemblés à l’appel des syndicats CGT/FSU/SUDSOLIDAIRES/FAFP/UNEF/UNL. Car le gouvernement actuel est sourd à nos revendications !!!

A plusieurs reprises, dans tous les secteurs professionnels, les salarié-e-s, les chômeurs, les étudiants et les retraités ont exprimé leurs attentes, leur exaspération grandissante face à une situation économique et sociale qui ne cesse de se dégrader et pour exiger une autre répartition des richesses qu’ils produisent.

Le gouvernement actuel ne cesse de s’en prendre aux salariés et de faire des cadeaux au Medef.

Qui gouverne aujourd’hui Gattaz ?

Qui dicte ses choix au gouvernement !! Gattaz ?

Pour mémoire le gouvernement nous avait vendu le pacte de responsabilité (CICE) pour créer de l’emploi. (1 million) qu’en est-il aujourd’hui ? Nouvelle hausse du chômage au mois d’août + 8500 demandeurs pour un total de 5,7 millions d’inscrits.

Donc tous ces cadeaux n’ont servi à rien !!!

 

Mais ça ne suffit pas pour le Medef et par l’intermédiaire de Macron « l’homme qui plaît aux patrons », ils veulent la réforme du Code du Travail (pour plus de facilité de licenciement, de précarité….)

C’est-à-dire pour que les patrons aient les mains libres et que les salariés soient malléables à merci.

Autre attaque programmée : le statut des fonctionnaires. Déclaration de Macron !!

Pour exemple : la réforme Lebranchu dans la fonction publique (PPCR). Mr Hollande depuis son élection parle de dialogue social primordial et que pour lui c’est très important. Cette réforme est rejetée par les syndicats majoritairement et Mr Valls, passera cette réforme en force à coups de 49-3 si souvent décrié par le PS sous la présidence de Sarkozy !!!

Je cite les propos de Valls « Cet accord est indispensable pour améliorer la mobilité des fonctionnaires pour passer d’un ministère à l’autre et d’une administration à une autre ».

Effectivement pour supprimer facilement des postes et restructurer la fonction publique comme le prévoit la réforme territoriale.

Donc le dialogue social est important s’il va dans le sens du gouvernement !!!

Il est grand temps pour les salariés de dire stop à ce gouvernement !!!

Toute cette politique a forcément des répercussions locales et vous Mme la Députée qu’avez-vous fait pour le Nord-Cotentin, à part travailler secrètement avec les résultats que l’on sait :

1/ DCNS, AREVA, la même logique toujours plus d’argent pour les actionnaires, rien pour les salariés !!! au détriment de la sûreté, de la sécurité et la dégradation des conditions de travail des salariés, suppressions d’emplois…. Pour revenir sur DCNS une charge de travail plus conséquente pour des raisons stratégiques évidentes et un carnet de commandes de 13 milliards d’euros.. Ca ne suffit pas aux actionnaires, ils leur en faut toujours plus. Et c’est la seule raison du plan social que le PDG veut imposer !!! Les personnels civils sous statut d’Etat dont le gouvernement veut faire passer la période de calcul de cotisations pour le régime de retraite des 6 derniers mois de travail aux 25 dernières meilleures années.

2/ Casse de l’hôpital dans le cadre de la loi Touraine (rappel urgence de Valognes toujours fermées, appel aux médecins libéraux pour suppléer…).

3/ la poste : réorganisation perpétuelle et suppressions d’emplois,

4/ réforme des collèges,

5/ réforme territoriale :

Donc où est la violence, serinée depuis plusieurs jours dans les médias, 3 chemises déchirées par des salariés en détresse acculés, où plusieurs milliers de licenciements programmés !!! Voilà la véritable image forte que les médias auraient dû reprendre !!

Alors Mesdames et Messieurs les journalistes ne devenez pas une arme de propagande gouvernementale !!! Nous exigeons :

- L’augmentation des salaires, retraites, le dégel du point d’indice des fonctionnaires (5 ans), - La réduction du temps de travail pour créer de l’emploi,

- Pérenniser et améliorer la protection sociale,

- Conforter et renforcer les services publics.

Camarades, partout où vous êtes il faut faire grossir le rapport de force. Nous devons nous unir pour maintenir le service public, l’emploi, la santé dans notre Nord-Cotentin !!! Toutes nos luttes ont un point commun : le coût du capital ! Le gouvernement aujourd’hui reste sourd à nos revendications !!!

Alors

La peur doit changer de camp !!

Car Ce sont les salariés la force de ce pays !!! Nous ne pouvons compter que sur nous pour que nos revendications deviennent des victoires !! C’est dans l’unité des salariés que nous gagnerons en menant des luttes pied à pied dans nos entreprises. Sachez que Les patrons n’en n’auront jamais assez : 1 % des plus riches détiennent 85 % des richesses dans le monde !!! Et pour finir je reprendrai Lucie Aubrac « le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent ».

Alors salariés, rentrons en résistance !!! Et tous ensembles, nous gagnerons !!

 

 

Cherbourg, le 8 octobre 2015.

PRISE DE PAROLE du 8 OCTOBRE 2015 par Chantal GIRRES

La politique nationale avec le projet de loi santé dite « loi Touraine », doit repasser au sénat ce mois-ci avec pour conséquences :

- une diminution des dépenses publiques et sociales, -

- des fermetures de lits - une aggravation des conditions de travail, avec toujours comme objectif d’ici 2017, une suppression de 22000 postes dans les hôpitaux ainsi que 3 milliards d’euros d’économie. D’autre part, les hôpitaux auront l’obligation de se regrouper au sein d’un territoire défini par l’ARS et devront se répartir l’activité dans le cadre d’un projet médical commun. Les fusions et mutualisations avec le privé, les restructurations vont ainsi s’intensifier avec pour conséquences la fermeture de nombreux services.

De plus, le pacte de responsabilité va amputer 10 milliards d’euros aux budgets de la santé au moment où elle pourrait être un atout majeur en terme de développement du service public de proximité, d’emplois créés, de qualifications et de salaires.

Localement, nous vivons déjà cette politique désastreuse avec notamment la fermeture des urgences de Valognes.

Au CHPC la médecine de santé au travail relève 263 arrêts maladie de juin à septembre 2015 pour les personnels titulaires seulement. Sur ces 263 arrêts, 27 sont dus et clairement identifiés à l’épuisement professionnel et aux burn-out et ceci dans toutes les catégories professionnelles y compris chez les médecins.

Nous demandons avec la fédération CGT santé et action sociale, l’abrogation de la loi santé pour que le CHPC puisse assurer son rôle pour une prise en charge satisfaisante des patients digne d’un hôpital public de qualité avec des salariés respectés dans leur travail ainsi que dans leur vie privée. L’Etat doit annuler la dette de 40 millions cumulés du CHPC et donner des moyens financiers supplémentaires ainsi que l’arrêt des suppressions d’emplois, de lits et de services. La santé n’est pas une marchandise et l’hôpital n’est pas une entreprise ; il est donc criminel de restreindre l’offre de soins du Nord-Cotentin.

Cherbourg, le 8 octobre 2015

Le cortège arrive à proximité du Centre hospitalier public du Cotentin

Partager cet article
Repost0
Published by retraitecgtmanche

Présentation

  • : Retraités C G T Manche
  • : Construire une société pour tous les âges par l'action revendicative et la réflexion. Favoriser la syndicalisation, la continuité syndicale et développer les convergences avec les salariés actifs.
  • Contact

  • retraitecgtmanche
  • L'union syndicale des retraités CGT de la Manche a pour but de rassembler les salariés retraités, préretraités, pensionnés, veuves et veufs, en vue de contribuer à assurer la défense et l'amélioration de leurs droits et de leurs intérêts
  • L'union syndicale des retraités CGT de la Manche a pour but de rassembler les salariés retraités, préretraités, pensionnés, veuves et veufs, en vue de contribuer à assurer la défense et l'amélioration de leurs droits et de leurs intérêts

Météo

Horloge

Archives