Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2016 1 20 /06 /juin /2016 18:18

Il s'agit d'un compte-rendu rédigé avant la mobilisation des retraités du 9 juin et de la manifestation nationale contre le projet de loi El KHOMRY du 14 juin. Il présente cependant l'intérêt de discuter du second semestre 2016.

 

Les neuf Organisations étaient présentes au siège de Force Ouvrière

 1. L’appel commun à l’action du 9 juin a été finalisé. Un appel qui porte sur les questions de pouvoir d’achat et de fiscalité.

2. Nous avons de même finalisé la lettre en direction des Députés concernant les mauvais coups portés en matière de fiscalité. Il s’agit d’agir auprès des Parlementaires pour les obliger à revenir sur les mesures régressives. Les deux documents sont disponibles sur le site de l’UCR. 

9 JUIN

Nous commençons à recenser des appels unitaires. L’UCR-CGT recense pour l’Intersyndicale l’évolution des mobilisations. A Paris, les responsables des UCR et Associations, à l’arrivée de la manifestation, proposeront une motion en direction du Ministère des Finances. De même, une déclaration sera communiquée auprès du CSA pour dire combien les retraités qui agissent dans l’unité depuis 2014 en ont assez de la censure effectuée lors des nombreuses mobilisations par les grands médias nationaux.

→ FO prépare la motion en direction du Ministère en s’appuyant sur la déclaration unitaire.

→ La CGT travaillera à l’interpellation du CSA.

Sans avoir encore rien décidé dans cette réunion, les participants sont bien d’accord de dire que la mobilisation devra se poursuivre dès la rentrée de septembre-octobre. Une date pour une nouvelle journée d’action nationale pourrait être retenue fin septembre. L’UCR-CGT est chargée de refaire une banderole portant les logos des UCR et Associations.

Pour la première fois, CGT et FO feront appel aux camarades de la sécurité pour accompagner le cortège.

COLLOQUE

C’est lors de la dernière Inter-UCR qu’a été amenée l’idée d’une lettre ouverte à publier dans un grand quotidien, ainsi que l’organisation d’un Colloque qui pourrait se tenir au Conseil Economique Social et Environnemental. Cette journée pourrait avoir pour thème générique :

« La place des retraités dans la société ».

Des réflexions autour de l’idée que les retraités ne sont pas des nantis, une société pour tous les âges, accès aux soins etc. Nous avons décidé, lors de la prochaine rencontre de l’Intersyndicale, d’avancer plus précisément sur cette initiative qui pourrait rassembler de nombreux retraités durant cette journée entière.

AUTRE 

Les Organisations syndicales engagées dans la mobilisation contre la Loi Travail (CGT, FO, FSU, Solidaires) ont été d’accord de sortir un appel en direction des retraités à la manifestation nationale le 14 juin à Paris

→ Une proposition de texte est faite par FO.

 Prochaine Intersyndicale le : → 23 juin dans les locaux de la CGC, 59 rue du Rocher, 75008 PARIS

Partager cet article

Repost 0
Published by retraitecgtmanche

Présentation

  • : Retraités C G T Manche
  • Retraités C G T Manche
  • : Construire une société pour tous les âges par l'action revendicative et la réflexion. Favoriser la syndicalisation, la continuité syndicale et développer les convergences avec les salariés actifs.
  • Contact

  • retraitecgtmanche
  • L'union syndicale des retraités CGT de la Manche a pour but de rassembler les salariés retraités, préretraités, pensionnés, veuves et veufs, en vue de contribuer à assurer la défense et l'amélioration de leurs droits et de leurs intérêts
  • L'union syndicale des retraités CGT de la Manche a pour but de rassembler les salariés retraités, préretraités, pensionnés, veuves et veufs, en vue de contribuer à assurer la défense et l'amélioration de leurs droits et de leurs intérêts

Météo

Horloge