Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 12:28
 
La précarité, la flexibilité, le chômage, les bas salaires : ça suffit !
 
cci-20manche-1-.jpg 
image001-copie-3.gif
 
Une action revendicative et conviviale : il y aura un pique nique !
 
    

 

 

Des négociations interprofessionnelles sont en cours entre les organisations syndicales de salariés et les représentants des employeurs sur la «sécurisation de l’emploi ».  L’objectif du patronat est de soumettre le salariat à une régression sociale historique, via, notamment, la casse du Code du travail.

Capture-copie-67-1-.jpgLe 13 décembre 2012, avec la CGT, les salariés, les privés d’emploi et les retraités pourront peser sur les négociations afin d’obtenir des droits nouveaux pour mieux protéger l’emploi, combattre la précarité et mettre fin à la dérive des licenciements faciles, dans le cadre des ruptures conventionnelles de contrats de travail.

Pour donner du corps à ses propositions de régression sociale, Le MEDEF, encouragé par les atermoiements du gouvernement, pousse des cris d’orfraie sur la situation des entreprises, dépeintes comme étant au bord du gouffre. Passés sous silence les 271 millions d’euros de bénéfices partagés par 500 familles françaises en 2011 ! Passés sous silence aussi les 87 millions de bénéfices pour les entreprises du CAC 40 dont 37 millions  ont engraissé des actionnaires ! Peu importe ! 

     article_prudhommes-ok-1--copie-1.jpg    Le Medef se réfugie derrière « La crise » pour tenter de détruire un peu plus encore le Code du travail, les régimes de retraite complémentaire et accroitre la précarité. Le patronat est pourtant  gâté par le gouvernement social-libéral de Jean-Marc AYRAULT. En effet, au titre « d’allègement du coût du travail », 20 milliards d’euros de crédit d’impôt supplémentaire viennent de lui être accordés. Un cadeau  de Noël qui vient enfler la manne de l’aide publique aux entreprises : 172 milliards d’euros donnés précédemment. L’inefficacité de telles mesures n’est pourtant plus à démontrer. Pour preuve :  les 5,2 millions  de demandeurs d’emploi que compte actuellement la France. Les aides publiques, versées sans aucun contrôle sur leur utilisation, ne servent manifestement pas  l’emploi, la formation, l’investissement et la recherche. La Cgt vient d’ailleurs obtenir du gouvernement, une évaluation de leur efficacité.

Le  13 décembre sera l’occasion pour les salariés, les chômeurs et les retraités de crier leur rejet des propositions patronales, vecteur de régression sociale. Ainsi ( et la liste n'est pas exhaustive !) :  

Le patronat veut faire du contrat à durée indéterminée (CDI) le premierimage_gallery-1-.jpg contrat précaire. Il veut généraliser le contrat à durée indéterminé intermittent négocié directement avec le salarié. Un contrat qui nécessite actuellement un accord collectif.

Le chantage à l’emploi n’est pas en reste avec « Les accords du maintien dans l’emploi» La modulation du temps de travail et des salaires serait mise en place dans les entreprises en difficulté. Les mesures prendraient la forme d’un accord collectif dans l’entreprise qui primerait sur le contrat individuel de travail. Le licenciement du salarié qui refuserait la modulation ne serait plus économique mais motivé par le « refus de se voir appliquer unrupture1-1-.jpg accord collectif » Ni la question du maintien dans l’emploi du salarié ni la limitation de la distribution de dividendes aux actionnaires, ne font cependant partie du discours patronal !

Le patronat veut contourner le licenciement économique par la création de nouvelles procédures. Il envisage de les cadrer dans des délais très courts et de restreindre le recours aux expertises. Il propose aussi de soumettre le contentieux du licenciement économique au juge administratif, sachant que la juridiction administrative a la réputation d’être moins favorable aux salariés que la juridiction judiciaire.

Le MEDEF propose aussi de réformer la procédure  prud’homale. Les salaires dus ne pourraient plus être réclamés que pendant 12 mois au lieu de 5 ans actuellement. Les dommages et intérêts seraient limités.

Les retraités et futurs retraités ne sont pas oubliés dans l'entreprise de démolition sociale dont rêve le patronnat.  Le texte du MEDEF propose :     

         Le gel des pensions pendant 3 ans ou une sous indexation (1 point en dessous de l’inflation) pendant 5 ans. Dans les deux cas la perte de pouvoir d’achat serait de de 6 % !

         Le durcissement des conditions d’accès à la réversion avec le versement à partir de 60 ans à l'Arrco au lieu de 55 ans actuellement et  le taux de réversion abaissé de 60% à 54% ;

         La diminution de 10% des retraites versées avant l’âge du taux plein, sans décote, soit 65 ans actuellement, porté progressivement à 67 ans.

  1-20120131210622-1-.jpg

La Cgt juge toutes ces propositions inacceptables.Elles regroupent les vieilles lunes patronales : écarter l’intervention du Juge dans les conflits de travail ; détruire le contrat de travail et la protection qu’il offre au salarié ; limiter au maximum l’intervention du législateur ; isoler le salarié et réduire l’influence et le champ d’intervention des  syndicats ; précariser les retraités.

 

Le 13 décembre 2012,  avec la Cgt, elles seront combattues avec force !

 

  images[8]

   
   
Partager cet article
Repost0
Published by retraitecgtmanche - dans REVENDICATIONS

Présentation

  • : Retraités C G T Manche
  • : Construire une société pour tous les âges par l'action revendicative et la réflexion. Favoriser la syndicalisation, la continuité syndicale et développer les convergences avec les salariés actifs.
  • Contact

  • retraitecgtmanche
  • L'union syndicale des retraités CGT de la Manche a pour but de rassembler les salariés retraités, préretraités, pensionnés, veuves et veufs, en vue de contribuer à assurer la défense et l'amélioration de leurs droits et de leurs intérêts
  • L'union syndicale des retraités CGT de la Manche a pour but de rassembler les salariés retraités, préretraités, pensionnés, veuves et veufs, en vue de contribuer à assurer la défense et l'amélioration de leurs droits et de leurs intérêts

Météo

Horloge

Archives