Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2015 1 06 /07 /juillet /2015 14:27

Pour la cinquième année consécutive, du 6 au 28 juillet, les six caravanes du Tour de France social sillonnent les routes empruntées par les cyclistes et les zones touristiques françaises. Ainsi, 83 initiatives sont menées dans 56 départements y compris la Corse, pour venir à la rencontre des travailleurs saisonniers et les informer de leurs droits, interpeller les vacanciers sur leurs conditions de vie et de travail précaires et relayer l’action de la CGT au niveau local pour les aider à s’organiser pour mieux porter leurs revendications.

 Alors qu’en France, le tourisme génère chaque année près de 160 milliards d’euros, la saisonnalité est un moyen de plus en plus utilisé par les employeurs pour précariser davantage leurs salariés. Qu’ils ou elles soient jeunes, étudiants, retraités, salariés seniors ou travailleurs migrants, leur nombre a doublé en sept ans. Ils sont aujourd’hui près de 2 millions à subir des conditions de vie et de travail précaires et à endurer un travail pénible et mal payé. La moitié des CDD saisonniers dure moins d’un mois et seuls 15% d’entre eux ont une durée de plus de 100 jours.

La CGT n’est pas favorable à la mise en place d’un statut du travailleur saisonnier, ce qui le contraindrait à être enfermé dans un contrat précaire. Les saisonniers doivent, au contraire, pouvoir bénéficier des mêmes droits que les autres salariés.

Caravanes CGT des saisonniers

Le film montre que les saisonniers ne sont plus simplement des travailleurs étrangers ou des jeunes cherchant une première expérience de travail, mais aussi des retraités qui complètent leur pension, des demandeurs d’emploi, des salariés licenciés après 50 ans ou des jeunes qui doivent financer leurs études.

La loi donne une définition restrictive du recours au travail saisonnier, mais tout employeur qui peut justifier d’un accroissement d’activité se permet d’utiliser ce contrat au rabais. Face à cette situation qui est la source de nombreux abus, la CGT va à la rencontre de ces salariés pour les informer sur leurs droits et faire connaître ses propositions : La CGT demande un nouveau statut du travail salarié (NSTS) dans lequel les droits sont attachés à la personne : progressifs, cumulables au fil de la carrière et transférables d’un employeur à l’autre. Dès aujourd’hui les saisonniers pourraient voir leur situation s’améliorer notamment par :

• Le versement de la prime de précarité ; • la reconduction des contrats ;

• Le droit au logement ;

• L’accès à la formation ;

• L’augmentation des moyens donnés à l’Inspection du Travail pour lutter contre le travail non déclaré et le non-respect des droits des travailleurs saisonniers.

Philippe Nackaerts, animateur du comité des privés d’emploi et précaires CGT de Salon-de-Provence, Johann Botuha, animateur activité Saisonniers CGT Morbihan, Pierre Bray, du comité national CGT des privés d’emplois et des précaires, ainsi que Sabine Génisson, pilote du collectif CGT Saisonniers, parlent des difficultés rencontrés par les travailleurs saisonniers et des abus pratiqués par certains employeurs, notamment dans l’hôtellerie, le bâtiment et le nettoyage, et proposent des solutions déjà effectives dans certains départements (ligne téléphonique dédiée, CDI spécifique pour les saisonniers, etc.).

Comme chaque année, le « Tour de France social CGT » est constitué par la présence du syndicat sur le Tour de France cycliste et la mise en place de « caravanes CGT des saisonniers.

En 2015, il y aura cinq caravanes des saisonniers sur les routes littorales de l’ouest et du sud du pays, mais aussi à l’est et en Corse. Ce sont les militants des unions départementales et locales de 56 départements qui se mobilisent pour aller à la rencontre des travailleurs saisonniers et des vacanciers.

Partager cet article
Repost0
Published by retraitecgtmanche

Présentation

  • : Retraités C G T Manche
  • : Construire une société pour tous les âges par l'action revendicative et la réflexion. Favoriser la syndicalisation, la continuité syndicale et développer les convergences avec les salariés actifs.
  • Contact

  • retraitecgtmanche
  • L'union syndicale des retraités CGT de la Manche a pour but de rassembler les salariés retraités, préretraités, pensionnés, veuves et veufs, en vue de contribuer à assurer la défense et l'amélioration de leurs droits et de leurs intérêts
  • L'union syndicale des retraités CGT de la Manche a pour but de rassembler les salariés retraités, préretraités, pensionnés, veuves et veufs, en vue de contribuer à assurer la défense et l'amélioration de leurs droits et de leurs intérêts

Météo

Horloge

Archives